Monique Félix

5 septembre 2015

Monique Félix est née  le 25 avril 1950 à Morges, en Suisse ; elle vit à Pully. Elle fait des études de graphisme à l’Ecole cantonale d’Art appliqué de Lausanne, puis travaille dans la publicité, l’animation, le dessin de mode, la décoration intérieure. C’est sa rencontre avec Etienne Delessert et les studios Carabosse qui marque son entrée en littérature de jeunesse. Elle a publié une quarantaine d’albums et travaille régulièrement pour la presse enfantine.

C’est une souris qui apporte à Monique Félix la célébrité : avec son Histoire d’une petite souris qui était enfermée dans un livre, l’illustratrice explore symboliquement l’inépuisable capacité de rêve et d’évasion de l’objet-livre ; son héroïne facétieuse, grignoteuse de pages et de mots, vivra huit nouvelles aventures au fil des ans.

Décrire le style de Monique Félix est une gageure, car il est aussi divers que les thèmes, les tonalités ou les registres qu’elle aborde. Ainsi avec la série des Lou (textes de Nathalie Nat), ou avec Le Lapin de velours (texte de Margery Williams Bianco), le pinceau est tendre, les couleurs pastel, les contours vaporeux ; mais son crayon sait se faire sobre et précis lorsqu’elle se met au service des documentaires, pour la plupart publiés chez Creative Editions USA. Ses livres sont parfois diffusés en France chez Gallimard ou Milan.

De nombreux prix honorent son travail, comme la Plaquette d’or de la BIB en 1980, le Prix Graphique de Bologne en 1993, ou encore les Prix Octogone reçu à Paris en 1993 et 1997.

Sylvie Neeman